Aurélie Quillet
Titulaire d’un Master 2 en psychologie cognitive, Aurélie Quillet accompagne depuis 2011 des adultes ou des couples en thérapie. Impliquée depuis 2015 dans le milieu associatif de l’obésité, Aurélie Quillet a obtenu une formation en ETP (Education Thérapeutique du Patient). Elle est présidente de l’association Lyon Info Obésité, membre de l’AFERO (Association Française d’Etude et de Recherche en Obésité), membre du Conseil de patients de la Ligue nationale contre l’obésité, membre de l’association StéréO (qui lutte contre la stigmatisation à l’égard des personnes en obésité) et membre du comité de pilotage du CIO (Centre Intégré de l’Obésité) de Lyon.
A la fois psychologue et patiente-experte, Aurélie Quillet a à cœur de pouvoir partager les informations techniques et scientifiques de l’obésité avec les patients et mais aussi le savoir expérientiel des patients afin d’améliorer la prise en charge par les professionnels impliqués.
Elle intervient en tant que formatrice, consultante et/ou conférencière auprès de multiples structures : Ligue nationale contre l’obésité (« Sensibilisation à l’obésité » et « Prise en charge de la vie affective et sexuelle des personnes en obésité »), Réppop 69 (« Atelier sur les émotions »), DIU « Médecine de l’obésité », DU « Nutrition, obésité et vieillissement » (Université Claude Bernard Lyon 1), Novo Nordisk (conception d’un serious game sur l’obésité OB’Echap, conception de guides à destination de médecins généralistes sur l’amélioration de la relation Soignant/Soigné « Les mots pour le dire », membre du comité de pilotage de la plate-forme « Mon Poids, Ma Santé »), etc.
Au-delà de l’obésité, Aurélie Quillet a un intérêt pour les questions relatives à l’éthique et à l’amélioration de la relation thérapeutique en santé. Dans ce cadre, elle enseigne des cours de psychologie sur la relation Soignant/Soigné au sein de l’ESOOP (Ecole Supérieure Orhtopédiste Orthésiste Podologiste), elle est formatrice au sein du centre de formation Ethiqu’et Santé, et elle est membre du comité d’éthique « Convergence éthique 69 ».
Ses domaines de compétences sont :
- la maladie de l’obésité,
- les causes de l’obésité,
- le lien avec les violences sexuelles,
- la chirurgie bariatrique,
- la lutte contre la stigmatisation,
- la relation Soignant / Soigné et l’éthique en santé.